Jean Cosentino
Accueil Remonter Lionel Borla Pascal Bouterin Véronique Colombo Jean Cosentino Claire Donjerkovic Cathy Mouis Delphine Riffard M.Christine Vargas

 

 

« L’abstraction par collages »

42 rue du 4 septembre, 13200 Arles

 06-60-84-95-29

e-mail : jpc013@wanadoo.fr

Site Internet : http://jpc013.com

 

BIOGRAPHIE

Jean Cosentino est né le 15 janvier 1956 à Castres, dans le Tarn. Il passe toute son enfance à Revel, dans la Haute Garonne, influencé au cours de ses promenades dans la campagne environnante par les couleurs chaudes et violentes du Lauragais et de la Montagne Noire.

A quatorze ans, il découvre la peinture grâce à deux touristes irlandaises avec qui il sympathisera lors de vacances d’été. Il s’exercera alors aux différentes techniques du dessin, de la peinture sur toile aux pastels.

Il effectue deux premières années d’études supérieures à Toulouse, puis entre ensuite à l’ Ecole Normale d’ Aix en Provence en 1978 et découvre les paysages méditerranéens. Il fréquente avec assiduité les galeries et centres d’art contemporain. Il s’exerce de plus en plus à la peinture et décide parallèlement à son métier d’enseignant de s’inscrire aux Beaux-Arts.

Vient ensuite le temps du service militaire et avec lui l’opportunité de découvrir les îles de l’Océan Indien. Il s’essaie à la technique du collage qu’il travaille et perfectionne en y intégrant de nombreux procédés qu’il qualifie lui-même de « petites recettes très personnelles ».

Quelques années plus tard, son métier de Conseiller pédagogique en Arts plastiques le conduit en Arles où il décide de s’installer définitivement. Il parcourt la Provence et les Alpilles, fréquente les galeries et rencontre de nombreux peintres. Sa vocation se confirme : il montre ses productions, se fait connaître, fait parler de lui, et parvient à attirer tout autant l’attention de simples amateurs d’art que de professionnels.

Il installe son atelier en Arles et travaille régulièrement à Revel et à Mauguio, au bord de l’ Etang de l’ Or dans un havre de paix et de tranquillité. Encouragé par son entourage, Jean Cosentino décide en 2000 de se consacrer pleinement aux collages.

TECHNIQUE

La technique très personnelle de Jean Cosentino se traduit par un langage pictural sensible et délicat, fait de formes, de couleurs et de matières subtiles dans lesquelles s’inscrivent parfois traces, mémoire, graphismes, écriture ou calligraphie…Les papiers - matériaux ou supports - sont sélectionnés avec soin, sensibilité et émotion parmi les pages glacées des magazines ou collectés au cours de voyages à l’étranger.

Ils sont assemblés selon des règles de construction toujours présentes - même si peu évidentes - après avoir été découpés, déchirés, déchiquetés, pliés, cassés ou broyés.

Ils sont ensuite décolorés à l’aide de solvants spécifiques et d’outils adaptés découverts après divers essais et tâtonnements.

Ils sont finalement rehaussés de couleurs acryliques ou de pastels et prennent toute leur force après l’application de résines qui leur assurent cette brillance et ce grain si caractéristiques de son travail.

Du petit format (10 x 10 cm) - intimiste et propice à la notion de série et de collection - jusqu’aux formats plus conséquents (100 x 100 cm) - qui permettent au spectateur de se laisser absorber par la couleur et l’abstraction - la technique reste identique, la lecture émouvante et l’émotion intacte.

retour haut de page